Le cerveau a-t-il un sexe?

Nayana Guerrero, PhD
2 min readJul 30, 2020

Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris. Ses recherches portent sur les mécanismes fondamentaux du fonctionnement du cerveau en lien avec les maladies neuro-dégénératives. Elle est co-fondatrice du réseau international de recherches sur le cerveau et le genre “NeuroGenderings”.

Podcast:

“Dans un ouvrage intitulé Femmes invisibles, la journaliste Caroline Criado-Perez dénonçait d’ailleurs l’oubli des femmes, des spécificités de leur corps dans la conception d’objets du quotidien : des toilettes publiques où l’on ne tient pas compte du fait que les femmes mettent plus de temps à uriner que les hommes, d’où le besoin d’en avoir plus pour éviter les queues, des téléphones pensés pour les grandes mains, des voitures où les crash-tests ont été réalisés avec des corps d’1m70 et de 76 kilos allant même jusqu’à mettre plus en danger la vie des femmes au volant (ou des passagères).”

“Prenons un exemple très frappant qui est celui de l’infarctus du myocarde : les femmes, d’une façon générale, décèdent plus de maladies cardiovasculaires que les hommes à symptôme égal.”

Une femme qui se plaint d’oppression dans la poitrine de douleur, on va lui dire vous êtes stressée, vous avez besoin de vous reposer, prenez des calmants alors qu’un homme, il y aurait une vigilance un peu différente.

“Un homme on va plutôt l’orienter vers un cardiologue. Donc il y a ce problème. La prise en charge, selon la représentation qu’on se fait de la maladie n’est pas la même.”

https://www.franceinter.fr/sciences/femmes-et-sante-encore-une-affaire-d-hommes-entretien-avec-la-neurobiologiste-catherine-vidal

--

--